mardi 12 juillet 2016

Exposition au musée Art Ludique à Paris (#1 L'art dans le jeu vidéo)



Bonjour tout le monde :)

Aujourd'hui (entre deux révisions) je vais enfin vous parler d'une exposition que je suis allée voir en février (et oui ça remonte un peu ^^' mais le temps passe si vite)


Il s'agit de l'exposition 'L'Art dans le Jeu vidéo -l'inspiration française" qui se tenait au musée Art Ludique à Paris de Septembre 2015 à Mars 2016.


http://artludique.com/video.html


Je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter ce musée aux expositions assez atypiques (Les Studios Ghibli en 2014/2015, L'art de Blue Sky, Pixar et Aardman etc.).


Dans cette exposition il s'agissait de montrer les jeux vidéos comme de véritables œuvres d'art (ce qui n'est pas encore compris par tous je pense... malheureusement) au même titre que les films et parfois plus légitimement que certaines œuvres contemporaines que l'on trouve dans les musées. Mais je ne vais pas rentrer dans ce débat qui est surtout une histoire d'appréciation personnelle et de sensibilité. O:)


Les différentes salles s'articulaient autour de la recherche des paysages, des ambiances des jeux, les créations des différents décors avec les villes passées, présentes et futures. Ensuite on pouvait découvrir les réflexions portées sur les personnages et leur création. Puis l'exposition faisait le lien entre le cinéma et le jeu vidéo et enfin la dernière salle était consacrée à la magie.


Je ne connaissais pas grand chose aux jeux vidéos (ou en tout cas aux jeux vidéos français)... Je connais bien des grands noms comme Assassin's Creed, les lapins crétins, Rayman (ou Skyrim, Fallout, The Witcher etc. qui n'étaient pas présentés dans l'expo) je m'y intéresse pour les ambiances, les images, les musiques mais je n'y ai jamais vraiment joué. Cette exposition s'adressait aux gamers comme aux néophytes du jeu vidéo mais j'ai eu la chance d'y aller avec un ami qui s'y connaissait et qui a pu m'expliquer les différentes histoires et me remettre en contexte certaines œuvres. ça donnait quand même une autre dimension à ce que je voyais.


Toute l'expo était géniale. Beaucoup de dessins, d'œuvres, d'originaux (si mes souvenirs sont bons) ponctués par des vidéos et interviews. Mais il y a deux choses qui m'ont beaucoup marquées. Déjà j'ai découvert le jeu Dishonored qui a l'air pas mal du tout et dont j'aime l'ambiance.


Dans une des salles étaient présentées des sculptures des différents visages des personnages du jeu avec leurs portraits sur les murs pour montrer le travail de création et de modélisation des personnages! Je ne m'attendais pas à cela!


Enfin dans une des dernières salles on trouvait un énorme écran incurvé qui montrait les rues de la ville de Paris pendant la Révolution.


http://artludique.com/exposition.html


Il s'agissait des images du jeu Assassin's Creed Unity qui se déroule pendant la Révolution dans la Capitale.


 La série des Jeux Assassin's Creed est connue pour ses reconstitutions historiques de villes, de costumes etc. Dans le deuxième (il me semble) ce sont les villes de Florence, Rome et Venise au XVe siècle qui étaient reconstituées.  

Se retrouver au milieu des rues et de la cathédrale Notre Dame au milieu des Révolutionnaires était vraiment impressionnant et je serais bien restée assise sur ce petit banc plus longtemps... ^^



J'ai aussi pu découvrir des jeux très mignons avec de superbes illustrations ^^ comme par exemple:


Seasons After fall






ou Child of Light





En sortant j'en avais plein les yeux ^^
Voilà voilà :D L'expo en ce moment au musée est sur l'Art de Blue Sky mais je ne pense pas aller la voir. D'après ce que j'ai vu la suivante serait sur Disney et si c'est le cas je compte bien aller y faire un tour O:)


Bonne fin de journée à tous et à bientôt ^^/






Musée- Art Ludique
http://artludique.com/exposition.html


Vidéo sur l'exposition:
https://vimeo.com/139439780









8 commentaires:

  1. cela avait l'air cool comme expo.

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations sont splendides, c'est le genre d'expo qu'il faut aller avec déjà des connaissances. Assis sur un banc dans les rues sous la révolution doit faire rêver

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il n'y avait rien sur Professeur Layton ! Les deux derniers jeux ont l'air d'être trop mignon (au moins dans les graphismes !)
    J'espère que tu nous en parleras si tu vas voir celle sur Disney =)

    RépondreSupprimer
  4. merci Gwenn, c'est bien intéressant.
    J'étais loin de m'imaginer une expo sur l'art dans les jeux vidéo. Mais, l'art est en tout, dès que la créativité pointe son nez....

    RépondreSupprimer
  5. L'affiche de l'expo est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je ne sais pas si j’aimerais voir les rues de Paris pendant la révolution.... ça devait être glauque....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi oui ^^' en tout cas ça avait l'air animé ^^

      Supprimer